CENTRE DEPARTEMENTAL DES MOYENS TECHNIQUES
à GIGNAC (34)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Hérault
Surface Ateliers 2000 m² & Bureaux 1000 m²
Montant des travaux : 3 M€ ht
Mission complète
Date : 1996-1997
Le centre d’entretien et de réparation des véhicules du Conseil Général de l’Hérault construit à Gignac, se dresse dans un site vert en bordure du ruisseau de l’Aurelle.
Le bâtiment est composé de deux zones de travail. :
- L’espace technique regroupe les ateliers de réparation des V.L. et des P.L., l’atelier de carrosserie, l’aire de lavage, l’atelier de soudure, le banc d’essais et de mise au point, l’atelier bois et métaux et le magasin des pneumatiques et des pièces détachées.
- Au devant de ce volume, la zone des bureaux et de l’administration est organisée toute en rez de chaussée.Les espaces extérieurs sont aménagés autour de vastes parkings qui permettent de stocker les véhicules en attente de réparation et les véhicules du personnel.
La fluidité des parcours associe les espaces intérieurs et les jardins extérieurs.
Les ateliers de mécanique se présentent comme un vaste bloc métallique. L’enveloppe extérieure est constituée d’un bardage en acier laqué. La couleur bleu pigeon de cette peau à ondes horizontales souligne le volume et affine les contours.
La façade est ponctuée par la trame des poteaux en acier galvanisé et les portails repérés par d’immenses chiffres. A l’avant comme à l’arrière une fenêtre sur toute la longueur du bâtiment est abritée par l’avancée de l’ample toiture.Les bureaux sont affirmés par un jeu de blocs massifs en béton banché et calepiné. A la rigueur de la trame s’oppose la dynamique de l’alignement de poteaux en acier cortène.
L’alternance des opacités et des transparences se conjugue pour révéler la sérénité du lieu.
La chaleur des matières et des couleurs intérieures s’oppose aux parements bruts de l’enveloppe constituée de béton brut, d’acier cortène et révèle la douceur du lieu.