MAISON OUR.
à ESPONDEILHAN (34)
Maitre d’ouvrage : privé
Matériaux : pierre massive de Vers
Montant des travaux : 350 000 € ht
Mission : complète
Date : 2011-2012
Le projet consiste à construire une maison individuelle qui s’élève en partie sur un étage. Le bâtiment est orienté Nord/Sud sur le jardin et la piscine : il se ferme complètement au nord pour se protéger des vents. Cette maison est une évolution du concept « Green-Stone House ».
L’idée de projet est d’empiler 2 volumes dissemblables tant par les matériaux employés que par leur orientation. Le volume du rdc en pierres massives du Pont du Gard, symbolise l’ancrage au sol et à la Terre, aux racines patrimoniales ou encore s’inspire du passé constructif de la région, tandis que le volume en béton s’identifie à une maison contemporaine posée sur son socle en pierre. Le choix du béton fait référence à une architecture plus contemporaine.
Le rez-de-chaussée accueille les pièces de vie principales et le garage, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite: en effet, Mme OUR. se déplace très difficilement et la conception de la maison a tenu compte de sa mobilité actuelle et future.
A l’étage se trouve une mezzanine qui servira aussi bien de salon TV-bibliothèque que de chambre d’appoint.